Login

Compostage des effluents d'élevage Lemée investit dans une plate-forme costarmoricaine

Près de Plumieux dans les Côtes-d’Armor, la Sarl Lemée a investi dans une plate-forme de compostage pour les lisiers, fumiers et fientes de volailles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 https://www.dailymotion.com/video/x91qo6a

« Depuis l'arrivée de la prise en compte du phosphore dans les plans d'épandage, la demande des éleveurs bretons pour composter ou déshydrater les effluents d'élevage, s'est accrue », explique Christophe Lemée, co-gérant de l'entreprise du même nom qui a investi dans la plate-forme de compostage Kératil à Plumieux (22).

Les effluents et co-produits d’élevage (lisiers, fientes, coquilles d’œufs,…) sont valorisés sous forme de compost à 70 % de matière sèche, puis livrés à leurs clients, fabricants d’engrais organiques, céréaliers... Le potentiel de production de la plate-forme est de 7.000 tonnes par an. Le compost est fabriqué en une vingtaine de jours, dans un bâtiment long de 70 mètres.

Sur deux périodes de 4 heures par 24 heures, un rotor remue le compost qui sera ensuite stocké à plat pendant une quinzaine de jours durant lesquels la température interne monte à 55°C. Le compost est ensuite mis en tas pour un mois. Des contrôles bactériologiques sont régulièrement réalisés tout au long du process de compostage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement